Pour la première fois depuis la création du circuit Grand National AC Print de CSO, la Sellerie West Cheval s’associe à l’Écurie de Beauclerc pour former son équipe ! Il est donc temps de vous présenter les cavaliers qui représenteront nos couleurs pour cette saison 2023 !

Cette année, l’équipe est composée de Stéphane Dufour, Olivier Martin ainsi que de Jeanne Hirel. La concrétisation de ce projet résulte d’une histoire d’amitié entre la famille Dufour et Olivier Martin, ces derniers souhaitaient se rassembler autour d’un même objectif sportif.

L’expérience de Stéphane Dufour pour accompagner cette équipe !

Fort de son expérience, Stéphane est aujourd’hui reconnu pour sa qualité d’équitation et son aptitude à former les jeunes chevaux. L’ancien cavalier du célèbre Viking d’La Rousserie (aujourd’hui sous la selle de Kévin Staut) peut maintenant compter sur son étalon Diego de Blondel, dont il est le propriétaire pour l’accompagner sur de belles épreuves.

Diego de Blondel à Saint-Lô

Stéphane et Diego à Saint-Lô. Crédit : Marie Sapin

 

L’étalon, récent vainqueur du Grand Match au Salon des Étalons a tout d’un grand ! Après un rapide passage sous la selle de Nicolas Delmotte, il est de retour chez son cavalier, qui l’a formé dans les épreuves jeunes chevaux et chez qui l’avenir semble prometteur ! Avec Stéphane, l’étalon a véritablement débuté sa saison 2023 lors d’un concours national au Boulerie Jump.

C’est après quelques parcours de préparation que le couple s’est lancé sur son premier Grand Prix 1m50 au Grand National de Tours Pernay en mai dernier. Ils y ont signé un beau parcours à 4 points. Mais lors de la dernière étape du Grand National à Montfort sur Meu, Stéphane et Diego se sont classés 8ème du Grand Prix après un beau double sans fautes. Un superbe résultat à souligner qui fait office de premier classement en épreuves Grand National pour l’équipe. De bon augure pour la suite !

Crédit : Léa R Photographie

En parallèle, le cavalier, basé près de Saint-Lô, peut aussi compter sur son prometteur hongre de 8 ans, Focus du Cerisier. Tous deux ont déjà participé à des épreuves Pro 1 côtées à 1m40 lors des étapes de Tours Pernay et de Montfort sur Meu, avec de beaux parcours à la clé !

Un ancien cavalier du Haras de Semilly dans l’équipe West Cheval X Haras de Beauclerc ! 

Après avoir passé presque 10 ans au sein du prestigieux Haras de Semilly en tant que cavalier et chef d’écurie, Olivier est aujourd’hui installé aux Écuries de Beauclerc, en Normandie. Il peut désormais compter sur un piquet de chevaux important qui lui permet d’aller sur de beaux concours et notamment des étapes du Grand National ! Parmi eux, il y a notamment son cheval de tête Chagall de Saiguede, un étalon de 11 ans, qui découvre peu à peu les grosses épreuves. Ce dernier signait notamment un beau parcours à 4 points dans son premier Grand Prix 3* côté à 1m55 sous la selle d’Olivier à Canteleu en mai dernier. Suite à ce parcours prometteur, Chagall et Olivier ont pris la direction du Grand National de Tours Pernay où le couple a notamment participé au Grand Prix 1m50.

Parallèlement, Olivier peut aussi se reposer sur l’expérience de son cheval Urlevent du Bary pour l’accompagner sur toute cette saison du Grand National. L’étalon de 15 ans avait débuté tranquillement sa saison sous la selle d’Olivier lors de l’étape d’Auvers sur des parcours à 1m35. Puis le couple s’est classé à la 3ème place d’une épreuve de vitesse Pro 1 lors du Grand National de Tours Pernay.

Olivier Martin

Olivier à Tours Pernay. Crédit : Léa R Photographie

Olivier Martin

Fort de son expertise en tant que cavalier jeunes chevaux, Olivier dispose d’un vivier important de chevaux âgés de 7 et 8 ans, avec notamment le prometteur Good Boy de Kreisker ! Le beau bai s’est classé 2ème du Grand Prix TOP 7 1m40 de la dernière étape à Montfort-sur-Meu. Des parcours qui laissent présager de belles choses pour la suite !

Crédit : Léa R Photographie

Jeanne Hirel, le jeune espoir de l’équitation pour compléter cette équipe 

Stéphane et Olivier ont la chance d’être accompagnés d’une jeune cavalière talentueuse qui n’est autre que Jeanne Hirel. Celle qui a été sacrée double championne d’Europe en équipe et en individuel avec son fidèle Vedouz de Nestin en 2021, est effectivement désormais passée à cheval. La Sudiste, aujourd’hui élève d’Olivier, continue de gravir les échelons avec ses différentes montures. Parmi elles, sa jument de 10 ans, Denebola avec qui elle s’est classée dans une épreuve Pro 2 cotée à 1m35 lors du Grand National de Montfort-sur-Meu.

À 18 ans, Jeanne c’est : 

  • Un titre de double championne d’Europe (en équipe et en individuel) avec Vedouz de Nestin à Strzegom en 2021 
  • Un titre de championne de France As Poney Élite Excellence avec Vedouz de Nestin en 2021 
  • Une médaille de bronze par équipe aux Championnats d’Europe de Strzegom avec Armène du Costil G en 2019
  • Une participation aux Jeux Équestres de la Jeunesse à Aix La Chapelle en 2022

Crédit : Léa R Photographie

Rendez-vous à Notre Dame d’Estrée du 6 au 9 juillet pour la prochaine étape du Grand National avec notre équipe West Cheval X Haras de Beauclerc !

Pour en apprendre encore davantage sur notre équipe, n’hésitez pas à visionner ce petit reportage : https://www.youtube.com/watch?v=J7fdfH8PwWw&t=3s