Qui dit salon, dit innovations ! Et oui ça rime en plus. Alors pour ce premier épisode j’ai choisi de vous parler de la plus importante d’entre elles à mes yeux : LA SANGLE 2G CWD !

Sangle2G Visuel1

Si vous êtes allés au salon cette semaine, vous avez forcément vu dans le carré prestige, les stands CWD. Leurs selles, nous n’avons plus besoin de vous les présenter. Mais savez-vous que la sangle est toute aussi importante que la selle ? Non ? Alors petit tour d’hippologie.

Vous n’avez jamais remarqué certains chevaux qui mordent au moment du sanglage ? Ce n’est en AUCUN CAS de la méchanceté… C’est une réaction à la DOULEUR (dans certains cas extrêmes la douleur est telle qu’elle peut provoquer un malaise) ! Et oui, quand on sangle un cheval on le sangle DOUCEMENT, petit à petit et on évite de le saucissonner… .

La peau, les muscles (notamment le pectoral ascendant, qui se situe derrière le coude et donc pile poil au passage de sangle) et les vassaux sanguins présents au passage de sangle sont soumis à des pressions très importantes au moment du sanglage et du travail. Elle peut détériorer la locomotion (bloqués par la pression, l’épaule et les antérieurs ne peuvent pas fonctionner correctement), et modifier la posture du cheval (le dos se creuse, le cheval se «tortille» pour pallier à la douleur). En moyenne, avec une sangle «classique» l’effort de sanglage a été mesuré à une trentaine de kilos PAR contre-sanglons.

En fait, c’est un peu comme si on vous demandait de courir un marathon avec un pantalon taille 8 ans boutonné, alors que vous faites du 40. Tant au niveau de la compression que de la respiration, vous ne serez pas du tout DU TOUT à l’aise.

La sangle a également un effet néfaste sur les os (Oui oui… En plus de la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins.. Ça fait beaucoup hein ?) ! Sur le sternum du cheval notamment. Le sternum du cheval c’est cet os, situé lui aussi sous le passage de sangle (tiens, c’est bizarre !), qui permet aux côtes d’être reliées entre elles. Pour faire un parallèle (totalement féminin désolée messieurs !) une sangle trop serrée qui appuie sur le sternum, c’est un peu comme si vous portiez un soutien gorge trois tailles en dessous de la vôtre toute la journée… Pas besoin de vous faire un dessin, c’est douloureux.

Venons en au vif du sujet. Les douleurs, les contractions, les traces de dents sur les fesses… C’est FINI ! Et oui CWD a pensé à nous (enfin… surtout à nos chevaux !) et a sorti une sangle RE-VO-LU-TIO-NNAIRE. Non je ne mâche pas mes mots, car ne serait-ce que la toucher c’est déjà l’adopter.

La sangle CWD 2G en quatre points :

  1. Une mousse sur la face intérieure complètement pensée pour assurer un contact optimal avec le cheval. Le toucher est lisse et moelleux. Sa forme s’ajuste parfaitement au corps du cheval, sans aucun point de compression. Elle permet à l’épaule et aux antérieurs de fonctionner normalement.

    CWD Sangle 2G - Détail face interne de la sangle

    Détail face interne de la sangle

  2. L’assurance de garder sa selle en place, avec un sanglage optimisé sans sursangler son cheval :
    La zone de contact est augmentée est sur toute la surface de la sangle, les points de compressions ont donc disparus.

    CWD Sangle 2G - Forme anatomique de la sangle

    Forme anatomique de la sangle (face interne)

  3. Les élastiques font la longueur de la sangle. Leur pression (ou plutôt le peu qu’il en reste !) est équitablement répartie grâce à une plaque de carbone située entre les élastiques et le cuir.

    CWD Sangle 2G - Les élastiques couvrent la totalité de la surface

    Les élastiques couvrent la totalité de la surface

  4. L’augmentation de la surface des élastiques combinée à la diminution des efforts de sanglage (environ 5 kilos contre 30 pour une sangle classique) permettent d’améliorer au maximum le confort du cheval en assurant le suivi des mouvements musculaires et respiratoires.

Bref, la sangle CWD 2G est l’achat indispensable du salon cette année, pour le bien de votre cheval.
Point positif elle n’existe qu’en taille unique couvrant la majorité des chevaux ( du grand poney au bon gros selle français.) donc elle s’adapte à presque toutes les selles et à tous les chevaux. Fini les soucis de changement de sangle entre chaque cheval. Elle existe en trois coloris :

CWD Sangle 2G - 3 coloris

Son prix est correct pour un petit bijoux une sangle ( ! ) 295€, soit un peu plus que le prix d’une sangle chez un autre sellier mais qui n’aura aucune des qualités de celle-ci.

Je n’y vois qu’un seul défaut (parce que j’ai vraiment chercher la petite bête !) elle ne s’adapte pas à une selle monoquartier, donc à un sanglage bas.

Pour la trouver, rendez-vous sur le stand de CWD Hall 5A emplacements E096 et F096.