Dans cet article, on vous explique comment choisir la meilleure couverture pour un cheval au chaud (mais pas trop). Avec notre sélection des meilleurs modèles de la saison 100% West Cheval en bonus !

Dans la vie de cavalier, nous faisons face à plusieurs interrogations quasi-existentielles : se rappeler quel pied regarder pour savoir si on est sur le bon diagonal (le confinement nous a un peu perturbé), voir ses foulées le plus loin possible (et être sûr(e) que l’abord est bon… alors pourquoi on se retrouve sur l’encolure sans étriers là, hein ?) et… s’assurer que son cheval a bien chaud en hiver.

Tu couvres ? ”, “ Tu mets la couette ou la bâche ? ” : c’est l’hiver et la danse des couvertures peut commencer. Grammage, coupe, matière, il est souvent compliqué pour nous, pauvres propriétaires esseulés dans cette montagne de sanglages ventrales que nous sommes, de dénicher le Saint Graal.

Tondu or not tondu ?

Si votre cheval travaille régulièrement, il sera sans doute plus confortable pour lui de le débarrasser de son surplus de poils. En effet, quand il fait un effort, votre équidé aura du mal a évacuer sa transpiration et pourrait attraper froid. Si vous ne souhaitez pas tondre votre cheval, il sera évidemment moins sensible au froid mais il faudra penser à le protéger de l’humidité.

Attention a ne pas trop couvrir un cheval tondu car un cheval qui transpire c’est un cheval… qui attrape froid ! Vous pourrez lui mettre une couverture épaisse (250g ou +) uniquement si les températures descendent en dessous de -5°, sinon, la chemise est votre meilleure amie !

Votre cheval n’est pas tondu et il sort dehors, par tous les temps ? Aujourd’hui il pleut mais vous tenez absolument qu’il mette les sabots dehors ? La Rain Coat de chez Kentucky sera parfaite car elle est 100% étanche sans apporter de chaleur supplémentaire. En plus, elle pourra aussi vous servir, en concours pour protéger votre selle pendant une grosse averse !

Les deniers, meilleure arme contre les roulades impromptues !

Les deniers correspondent à la qualité du tissus de votre couverture. Pour faire simple, plus les deniers sont conséquents, plus la matière sera résistante aux grattages, morsures et autres petits accrocs que votre cheval rencontrera plutôt en extérieur ou si il vit en stabulation avec d’autres chevaux. Comptez environ 1000 à 1200 deniers pour les couvertures tout-terrains. En box individuel, une couverture autour de 500 deniers peut largement suffire à faire office d’édredon !

Modèle d’extérieur par excellence, c’est un coup de de coeur car elle est hyper fonctionnelle ! Son tissus extérieur en polyester 1200d est à toute épreuve et sa coupe anatomique. Sa base existe en trois modèles (0g, 250g et 400g) à laquelle on peut ajouter des sous-couvertures (ou « liners« ) compatibles de 100g à 400g. Ils rendent ce modèle complètement adaptable à vos besoin et utilisable toute l’année (car elle peut passer de 0g à 800g en optant pour les options les plus chaudes) ! En plus, elle dispose d’un couvre-cou amovible.

Et au box alors ?

Ce n’est pas parce que votre cheval vit une partie de la journée au box qu’il ne doit pas disposer d’une petite couette moelleuse ! Si votre cheval est tondu, vous devez faire particulièrement attention au grammage de votre couverture (vous le trouverez la plupart du temps sur les étiquettes de celle-ci).

  • Petit récap’, si les températures sont comprises entre :
  • 15°-10° : 100g ou moins
  • 10°- 5° : 100g – 150g
  • 5° – 0° : 200g – 250g
  • 0° – -5° : 300g – 350g
  • -5° – -10° : 400g ou plus

Évidemment, ces informations ont valeur d’indications et peuvent varier en fonction des individus : seule votre observation vous aidera à savoir si votre cheval a besoin d’une petite couche en plus ou en moins !

Le choix de la Team West Cheval :

La qualité Horseware à un tarif défiant toute concurrence ! Elle peut également servir de sous-couche en cas de grand froid.

Les fans de la Show Rug 150g de chez Kentucky vont pouvoir pousser de petits cris très aiguës en voyant débarquer ce modèle hiver dans leur collection ! Son intérieur doublé en poil de lapin synthétique chaud, son très faible poids et son design top classe, en font toujours un best-off de la saison !

En équitation, il y a des choses qu’on ne présentent plus (comme le tapis Looney Tunes en 2003 ou remettre son étrier extérieur discrètos en cours de mise en selle). Une chose est certaine : cette couverture fait partie des pilliers. La Rambo Stable Rug combine à la fois confort et résistance dans un design simple mais efficace. D’année en année, elle continue d’être si populaire dans de nombreuses écuries : et ce n’est pas pour rien !

Qu’il fasse un peu plus doux (elle remplace une grosse couverture) ou plus froid (elle peut se glisser en sous-couche isolante), la chemise d’écurie est la grande gagnante de la garde-robe de votre cheval ! Chez West Cheval on apprécie particulièrement ce modèle Dy’on, très beau, à la découpe anatomique, mouton sur le garrot et surtout ultra-solide (extérieur 1200d) !

Et vous, comment couvrez-vous votre cheval en ce moment ?

Retrouvez notre sélection de couvertures en magasin et sur notre boutique en ligne !