Parce que chez nous cavalier(e)s hiver rime avec tonte !

Oui oui.. Enfin pas dans la syntaxe je vous l’accorde ! J’entends d’ici les novices me dire : « Mais bande de tortionnaires !

Pourquoi retirer le mentaux de poils de vos chevaux qui leur tient chaud, juste quand l’hiver arrive ? »… Je vous rassure… Ce n’est pas (ou presque pas) pour faire joli …. (enfin chacun ses goûts après tout !) … Mais surtout pour le bien de notre cheval !


Mais si, je vous assure !
Je développe.
Lorsque vous travaillez votre cheval, il va transpirer. Malgré tous vos efforts, il ne sèchera pas si facilement que ça . Les longs poils qui le recouvrent renfermeront l’humidité.
Une fois rentré au box, un courant d’air, et c’est le rhume assuré ! Elle est donc là l’utilité de la tonte !

Il y a plusieurs types de tontes différentes :

Types de tontes cheval

Je vais m’intéresser ici aux plus répandues.
A savoir : la tonte totale, la classique (ne la cherchez pas… Elle a été malencontreusement oubliée sur le petit tableau ci dessus) et la tonte en manteau.

La tonte totale : le cheval est donc tondu intégralement. Des sabots à la pointe des oreilles.Les membres et la tête libérés de leurs poils, plus de soucis de poils collés au niveau du passage de têtière et plus de sable ou de boue incrustés sur les membres. On veillera quand même,à garder un « padd » au niveau du garrot ( on peut d’ailleurs utiliser un vrai padd de garrot, utilisé en longe , comme patron !) pour éviter les frottement ainsi qu’un petit triangle au dessus de la queue ( cela vous évitera de couper quelques crins au passage ! )

Attention : pour les plis au niveau du coude et du passage de sangle, on tend le membre de son cheval en avant pour éviter que la peau se coince dans la tondeuse.

Tonte intégrale May

Ici Maybe est tondue intégralement

La tonte « classique » ( ou « d’entretien d’hiver ») : Le cheval est tondu sur le corps entier. Mais on laisse la tête et les membres poilus ! Petit conseil pour les démarcations des membres.

Pour les antérieurs, on part juste en dessous de la pointe du coude et remontez en suivant la ligne du poitrail, et pour les postérieurs, on part du grasset et on descend vers le pli de la fesse. On peut utiliser de la craie pour dessiner les démarcations de façon à ne pas être perdue une fois la tondeuse à la main ! Ici Maybe porte fièrement une tonte classique..Vous me pardonnerez la petite fantaisie sur sa croupe !

La tonte en manteau : Elle est fréquemment utilisée dans le milieu des courses et dans les centres équestres. On laisse (en plus des membres et de la tête) un couvre reins naturel sur le dos du cheval (on peut d ‘ailleurs utiliser un vrai couvre reins pour faire les démarcations sur le dos du cheval pour éviter les asymétries !).

Tonte cheval manteau

Maintenant que vous connaissez les principales types de tontes (et que vous avez certainement fait votre choix) vous avez une autre inquiétude…. Comment on tond ?

Bon déjà on se muni d’une tondeuse ! Mais avant de retirer le manteau de poils de votre cheval il y a des précautions à prendre pour mener à bien votre expédition ANTI POILS…

Donc, après avoir (sur) abondamment huilée (avec une huile pour tondeuse !) sa tondeuse, et brossé son cheval de façon méticuleuse afin de préserver ses peignes, on attaque.

Personnellement j’utilise une Lister depuis des années et j’en suis très satisfaite ! Elle n’est pas très lourde, n’est pas bruyante et surtout ne surchauffe pas.

C’est pourquoi je vais développer exclusivement sur cette tondeuse ici, car je la connait parfaitement !

Maintenant que vous avez la tondeuse en main, on passe au choix des peignes… Et là c’est une autre histoire.

La première fois que j’ai eu à choisir je me suis sentie comme un percheron avec une couverture de shetland… Mal à l’aise. A2F / AC, A2F / AC FIN , A2C / AC COMPETITION… Voici le type de références sur lesquelles vous tombez quand vous devez faire votre choix.

Voilà, je suis sûre que derrière votre écran vous comprenez mieux ma métaphore. Pour ma part je tonds « peu »mes chevaux, en règle général deux fois dans l’année.

J’utilise les peignes Lister A2F / AC FIN (que vous pouvez trouver ici → Tondeuse Lister Star)

Ce sont les peignes qui sont vendus avec ma tondeuse. Avec leurs 35 dents, ils me permettent de tondre mes chevaux intégralement en leur laissant 1,5 mm de poils sur le dos. C’est ni trop, ni pas assez à mon goût. Surtout qu’ils sont dans une écurie complètement fermée à l’abris des courants d’air, et en général très couverts (mon côté maman poule surement).

Des paturons aux oreilles, les peignes me permettent de faire une tonte régulière. Cependant, j’ai eu le temps de me faire la main en dix ans de tontes (et en plus des chevaux vraiment très gentils)… Donc je vous déconseille pour votre première fois d’utiliser une « grosse tondeuse » pour les finitions. Entendez par « finitions », la tonte de la tête (on prendra soin de faire très attention aux yeux des chevaux !) et des membres.

Il existe pour cela, des tondeuses plus petites aux bruits et vibrations limitées comme celle ci (Tondeuse Andis AGC2 Speed), qui sont beaucoup plus maniables.

En plus la délimitation ne se verra pas vu que les peignes tondent également à 1,5mm. Mais que c’est bien fait ! Si vous désirez tondre plus court , vous avez également des peignes qui ne laissent qu’1mm de poils sur le dos de votre cheval. Il s’agit des peignes Lister A2C / AC COMPETITION (également 35 dents). Ils sont recommandés également aux personnes (très patientes 🙂 ) qui tondent leurs chevaux plusieurs fois dans l’année, qui n’attendent pas que les poils aient entièrement repoussés avant de retondre.

Enfin pour les plus frileux ( je parle des chevaux!), ou ceux donc le box est fortement exposé aux courants d’airs il reste une autre alternative pour le garder au chaud et au sec : Les peignes A2/AC ( toujours 35 dents!) qui laissent une longueur de 2,5 mm de poils sur le dos de votre cheval. Ainsi il ne transpirera pas à outrance pendant le travail, et aura une couche de poils suffisante pour lutter contre le froid une fois au box.

Cependant je dois vous mettre en garde ! Les peignes utilisés ici ne vont pas à tous les poils… N’essayez pas de tondre votre shetland (plus nounours que poney), ou votre poulinou qui vient de passer trois ans au pré avec ce jeu… Vous risquez d’y perdre quelques dents ( je parle des peignes) ! Pour la première tonte des chevaux qui sortent du pré, et qui ont donc une sacré tignasse sur le dos, je recommande les peignes Lister CA2/AC.

Ces peignes laissent environ 2.5 mm de poil, mais ils pénètrent aisément les poils épais grâce à leurs 18 dents aiguisées.

Tous ces modèles permettent de faire n’importe quelle type de tonte, vous l’aurez compris, tout dépend juste de l’épaisseur que vous voulez laisser sur le dos de votre cheval, et de la nature de ses poils.

Il y a quand même une super nouvelle : C’est que chaque jeu de peigne dont je vous ai parlé s’adapte aux tondeuses Lister. Il n’y a donc pas besoin d’avoir plusieurs tondeuses si on a plusieurs chevaux différents à tondre, juste plusieurs jeux! Tatatatata… Ce n’est pas fini ! Maintenant que vous avez choisi vos peignes, je dois quand même vous conseiller au mieux car tondre c’est bien, le faire bien, c’est mieux.

On oublie pas de BIEN HUILER SA TONDEUSE (oui je radote mais c’est primordial) avant la tonte.

Ensuite on fait des pauses, toutes les quinze minutes environ, pendant 5 minutes, l’ histoire de laisser la tondeuse refroidir – même si la Lister ne surchauffe pas, les peignes peuvent chauffer. Il y a donc un risque de brûlure pour votre cheval, si on ne fait pas de pause de temps en temps et de remettre (encore !) de l’huile. On en profite également pour balayer les poils tombés sur le sol car ils sont très glissants, et on fait bien attention à ce que notre destrier ne marche pas sur le fil d’alimentation, il pourrait s’électrocuter.

Une fois la tonte terminée, on recouvre d’abord son cheval, qui ne l’oublions pas, n’a plus de poils. Ensuite on nettoie grossièrement avec une brosse dure la tondeuse. Puis on la démonte et on nettoie les peignes, comme je vous l’explique dans la vidéo au dessus. N’oublions pas q’une tondeuse bien entretenue est une tondeuse qui vivra longtemps. Je vous conseille d’avoir deux jeux de peignes affutés à porter de main pendant votre chasse aux poils, et de les échanger au cour de la tonte pour les laisser refroidir complètement. Et bien sur, à ne pas oublier, on affute ses peignes régulièrement, toutes les 4 tontes en moyenne.

Bon maintenant que votre cheval est tout beau tout tondu…Il serait pas temps de lui refaire sa garde robe ? J’ai entendu dire que chez West Cheval il y avait pas mal de jolies layettes 😉